Actualités Nue-pro select

UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE NEUVE À 60% DE SA VALEUR !

le 27/07/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La pandémie et l’augmentation du travail à distance ont rebattu les cartes du marché immobilier augmentant les envies de nature et d’espace des citadins.

Selon une étude récente de l’Observatoire Société & Consommation (Obsoco), 5 % des Français interrogés souhaitent acheter une résidence secondaire d’ici à de 2 ans, cela représente environ 2,3 millions de français. Cet engouement a généré une augmentation des prix. En termes de budget, toutes régions confondues, tous logements et marchés (neuf + ancien) confondus, il faut compter en moyenne, 268 100 € (Source : Baromètre LPI-SeLoger – décembre 2020).

Pourquoi investir dans une résidence secondaire ? Est-ce rentable ?

L’achat d’une résidence secondaire est un moyen rentable de se constituer un patrimoine. Tout d’abord car il permet de se contraindre à épargner. Avec les taux de crédit bas, emprunter pour acheter permet de se constituer progressivement un capital.

En 10 ans, les prix moyens de l’immobilier ont progressé en France métropolitaine. Selon l’INSEE, l’indice des prix des logements a connu une hausse de près de 22% entre 2010 et 2020, pour l’ensemble du territoire métropolitain, tout type d’habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).

Pour s’assurer un investissement profitable à terme, le démembrement en nue-propriété permet ainsi de profiter d’une décote importante à l’achat.

Une résidence secondaire neuve à 60% de sa valeur réelle ?

Alors que les prix au mètre carré atteignent des niveaux jamais vus, le démembrement en nue-propriété est une solution pour réaliser un investissement rentable dans les zones dites tendues tout en respectant les convictions responsables et sociales de l’acheteur. En effet, l’Usufruit Locatif Social (ULS) ou intermédiaire (ULI) est un partage de la charge de la construction de logements sociaux qui divise l’usage de la propriété des immeubles : des investisseurs privés financent la nue-propriété́ tandis que des bailleurs sociaux disposent de l’usufruit temporaire (entre 15 et 20 ans) et assurent la gestion locative des biens.

Ce dispositif vertueux revet bien des avantages :

  • L’investisseur achète un bien immobilier avec une décote qui peut aller jusqu’à 50% et bénéficie d’avantages fiscaux(intérêts d’emprunts déductibles, le bien est hors IFI, pas de taxe foncière). Il est déchargé de la gestion locative du bien et de ses aléas et peut également être un outil de transmission du patrimoine. Enfin, comme en témoigne l’appellation de ce type d’opérations, « usufruit locatif social », il comporte une dimension solidaire ;
  • Le bailleur social élargit son offre de logements et l’acquisition de l’usufruit se fait sans aucune mise de fonds propres;
  • La collectivité locale développe ainsi la mixité sociale en zone tendue (zones Abis, A et certains territoires de la zone B) et les logements entrent dans le quota de logements sociaux de la loi SRU ;
  • Les pouvoirs publics développent leur parc de logements sociaux en zone tendue sans avoir à les subventionner ;
  • Les locataires ont accès à des logements à loyers faibles dans des secteurs prisés, là où la demande locative est forte et plus près de leur lieu de travail ;
  • Enfin, le promoteur assujetti à l’obligation de livrer un quota de logements sociaux est ainsi moins pénalisé par la vente en démembrement qu’une vente à un bailleur social seul.

Exemple d’opportunité sur la Côte d’Azur : Résidence SIANEO à Mandelieu-La Napoule

Mandelieu–La Napoule se trouve sur la Côte d’Azur, à quelques minutes de Cannes, et compte près de 22 000 habitants. Située entre la mer Méditerranée et les massifs de l’Esterel et du Tanneron, la ville séduit par son climat idéal avec près de 300 jours d’ensoleillement par an.

Ville authentique du décor méditerranéen, elle associe douceur de vivre et dynamisme économique. Elle participe à l’attractivité de la Côte d’Azur tant par son tourisme de loisirs avec son port de plaisance et ses plages de sable blanc.

La résidence SIANEO comprend 294 logements répartis dans plusieurs immeubles. Chaque appartement se compose de lieux de vie spacieux ainsi que d’un espace extérieur permettant de profiter de l’ensoleillement de la région.

Plus qu’une résidence, Sianéo est un quartier apportant un grand confort de vie à ses habitants. De nombreux services sont ainsi présents au cœur de la résidence : commerces de proximités, une crèche, une résidence de service. Sianéo comprend également de nombreux espaces verts ainsi qu’une piscine.

Pour lire la version PDF, cliquez ici !

 

Découvrir nos opérations