Actualités Nue-pro select

Focus sur l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison

le 18/03/2019


L’Arsenal, l’écoquartier de Rueil-Malmaison

Comprendre le projet nécessite de revenir quelques années en arrière… À l’époque où le quartier de L’Arsenal était un haut lieu de l’industrie civile et militaire à Rueil-Malmaison. Juché sur les hauteurs du Mont-Valérien et du Plateau, le site a vu naître le fameux char B1 dans les années 30, avant d’accueillir en 1952 un centre de recherche pour Renault.

Puis c’est au tour de l’OTAN d’occuper une partie du terrain dans les années 60/70, pour y développer un système performant de missiles de défense aérienne. En 1975, Renault saisit l’opportunité de doubler sa surface en rachetant une partie des terrains à l’OTAN. L’activité industrielle bat son plein pendant de nombreuses années, pour s’achever dans les années 2010.

Aujourd’hui, la page industrielle est tournée. Autour du Mont-Valérien, les anciens sites de l’OTAN et de Renault représentent une double opportunité :

  • Celle d’un renouvellement urbain d’ampleur : les bureaux, les pavillons, les postes de garde, les entrepôts et les ateliers ont laissé place à plus de 17 hectares de friches industrielles.
  • Celle d’une circulation plus moderne et rapide : en 2029/2030, la ligne 15 du métro Grand Paris Express entrera en gare de Rueil-Suresnes Mont-Valérien.


Mais au fait, c’est quoi un écoquartier ?

Un écoquartier est un projet d’aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable avec un objectif de réduction des consommations d’énergie, dans le souci d’une meilleure protection des ressources naturelles. C’est un quartier bien équilibré avec des logements, des commerces, des équipements publics et des bureaux. Les écoquartiers sont notre avenir : à la fois modernes et économes, ils s’intègrent parfaitement à leur environnement.

Les bâtiments construits dans un écoquartier participent à la transition énergétique grâce à des économies d’eau, des économies d’énergie, une gestion intelligente des déchets et un équilibre entre logements, entreprises et services.


Les 3 labels de l’écoquartier

Depuis décembre 2014, la Ville de Rueil- Malmaison est engagée dans un processus de labellisation de l’écoquartier de L’Arsenal. Aujourd’hui en chantier, il a obtenu depuis 2016 le label Éco Quartier étape 2 et sera évalué pendant toute la période des travaux.

Il a également reçu de la préfecture de la Région Île-de-France deux prix : le label « Ville de demain », qui récompense des projets innovants et démonstrateurs d’un nouveau modèle urbain, et le label « 100 quartiers innovants et écologiques ». Ce dernier est une aide régionale accordée à 100 projets sur le territoire francilien, afin d’encourager l’aménagement de quartiers exemplaires en matière de qualité de vie.

Future gare sur la ligne 15 du métro : un projet au cœur du Grand Paris Express

À la suite de l’annonce du gouvernement le 22 février 2018, l’ensemble du projet des lignes du Grand Paris Express est bien maintenu, mais avec un retard d’environ trois ans pour la ligne 15 Ouest. Selon le maire Patrick Ollier, qui a tout mis en oeuvre pour que le projet de la gare Rueil-Suresnes Mont-Valérien soit conforté, « l’essentiel est que le Premier ministre ait annoncé le caractère irréversible du projet dans sa globalité. Mieux vaut du retard que pas de gare ! ».

Située au cœur de l’écoquartier, la gare Rueil-Suresnes Mont-Valérien complétera l’offre de transports à l’horizon 2029. L’échelonnement de sa construction par la Société du Grand Paris n’aura pas d’incidence sur le démarrage des travaux de L’Arsenal. En attendant cette nouvelle desserte, la ville renforcera son réseau de bus et de connexions.


Et nue-pro select ?

Vous le savez, Nue-Pro Select depuis sa création en 2012 ne sélectionne pour vous que des emplacements en nue-propriété dans des zones tendues, proches des transports en commun et de la dynamique du Grand Paris Express. De fait l’écoquartier de l’Arsenal est l’un des endroits ayant le plus de potentiel pour y investir en nue-propriété.

➡️ Vous trouverez donc à la commercialisation notre opération Allure !


Allure offre un espace extérieur à chacun de ses appartements, pour certains s’ouvrant sur un coeur d’îlot végétalisé.

Dans le prolongement des séjours, de belles terrasses plein ciel ou des balcons invitent à profiter des beaux jours. Les plans proposent une belle variété d’intérieurs, pour quelques-uns traversants, profitant d’orientations multiples dont certaines plein sud.

Avec ses du studio au 3 pièces, cette opération séduit par son architecture moderne et sa construction en pierre naturelle.

Découvrir le programme