Actualités Nue-pro select

LA PREMIÈRE OPÉRATION RÉSIDENCE ÉTUDIANTS – JEUNES ACTIFS EN DÉMEMBREMENT DE PROPRIÉTÉ

le 07/03/2018

Nue-Pro Select a développé, avec le Groupe Capelli / Oscar Développement / Paction, une opération en démembrement de propriété située au 29 rue du Plat, à deux pas de la place Bellecour à Lyon. En plein centre, donc. L’opération a consisté à réhabiliter un immeuble de l’ancienne faculté catholique de Lyon datant du XIXesiècle en résidence pour étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans. La qualité des prestations et des finitions a été de très haut niveau : les parquets à chevrons anciens ont été conservés ainsi que les belles hauteurs sous plafond, les paliers d’étages sont en terrazzo avec mosaïques, les vitraux sont à l’honneur dans les escaliers…

C’est la première fois en France qu’une opération en démembrement est utilisée pour transformer un immeuble en résidence pour étudiants et jeunes actifs de mojns de 30 ans. Le montage a été élaboré en concertation avec la ville et les services de l’État.  L’usufruit a été confié au bailleur social Semcoda qui lui-même en a confié la gestion au groupe Fac Habitat.

L’intérêt de cette opération est double : d’une part elle permet, en sortant de l’offre classique d’appartements familiaux, de proposer des logements à une population qui manque parfois de solutions. D’autres part les petites surfaces louées (T1 et T2) sont plus rentables pour le bailleur social. C’est cette rentabilité améliorée qui a permis d’implanter ce type de logement en plein centre de Lyon, où le prix du foncier est élevé. Quant à la nue-propriété, les 47 appartements proposés à la vente ont rapidement trouvé preneur auprès d’une clientèle essentiellement issue de la région lyonnaise.

Devant le succès rencontré par ce premier montage, Nue-Pro Select et ses partenaires travaillent actuellement à la mise sur pied de nouvelles opérations de ce type en région lyonnaise et parisienne.