Allez au contenu, Allez à la navigation

Accueil > Actualités > ISF : les meilleures manières d’organiser son patrimoine

19 avril 2013

ISF : les meilleures manières d’organiser son patrimoine

La nue-propriété, un mécanisme puissant pour réduire l'ISF

Aucun ménage ne doit désormais voir l’impôt sur la fortune, l’impôt sur le revenu (y compris les prélèvements libératoires), la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et les prélèvements sociaux, cumulés, représenter plus de 75% de ses revenus. En cas d’excédent, celui-ci vient en diminution de l’ISF à  payer. Plus que jamais, l’une des solutions pour éviter une trop lourde imposition consiste donc à réduire au maximum ses revenus. Financer des travaux déductibles est ainsi une solution pour amoindrir les revenus fonciers taxables.

Plafonner ses revenus avec des placements financiers

Du côté des placements financiers, il est conseillé de privilégier les produits de capitalisation, c’est-à-dire d’investir dans l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions (PEA), les contrats de capitalisation, etc. Les gains réalisés dans ces enveloppes fiscales n’étant pas effectivement distribués (tant qu’aucun retrait n’est réalisé sur le contrat ou le plan), ils ne sont pas considérés comme des revenus au regard du plafonnement.

Plafonner ses revenus avec des placements immobiliers

Côté immobilier, l’investissement en nue-propriété constitue un mécanisme très puissant pour réduire l’ISF. L’opération consiste à acquérir un bien immobilier à moindre coût et en donner temporairement l’usufruit à une société exploitante :

– L’investisseur diminue sa base imposable d’ISF car les biens grevés d’un usufruit sont compris dans le patrimoine de l’usufruitier en matière d’ISF, le nu-propriétaire étant quant à lui exonéré.

– L’investisseur ne perçoit pas de revenus pendant la période d’usufruit, il réduit d’autant ses revenus et  profite du plafonnement de l’ISF.

Si le contribuable n’a pas besoin de l’ensemble de ses revenus pour financer son train de vie, il  a tout intérêt à choisir ce type de placement pour économiser des impôts tout en se constituant un patrimoine.

Source  : Le Figaro – 29/03/2013

Copyright © NUE-PRO SELECT 19, Boulevard Malesherbes 75008 Paris mentions légales